Accueil > Numéros > 70.Volume XXV, 1, 1993



70.Volume XXV, 1, 1993
- Long stay patients in a nigerian prison mental hospital : Survey of their psychosocial problems

IHEZUE et al. PA 1993, 25, 1 : 77-92. Problèmes psycho-sociaux de patients hospitalisés de longue date dans une prison hôpital psychiatrique nigériane (Enugu). Appel pour la mise en place d’un programme de réhabilitation professionnelle et sociale pour ces malades subissant un placement sur décision judiciaire.

 suite
- Pourquoi ces mères indifférentes ? ou Comment faire la part du culturel ?

ORTIGUES PA 1993, 25, 1 : 5-31. [Mères indifférentes] L’A. s’interroge sur la part du culturel dans l’attitude supposée d’indifférence apparente observée chez des mères africaines dont l’enfant est gravement malade. Les attitudes typiques prescrites par la tradition sont distinguées de la façon dont chaque individu s’approprie les éléments de sa culture.

 suite
- Représentations culturelles et disqualification sociale. L’épilepsie dans trois groupes ethniques au Mali

UCHOA, et al. PA 1993, 25, 1 : 33-57. Données recueillies sur les représentations de l’épilepsie chez les Bambara, les Bwa, et les Soninké (Mali) dans le cadre d’une recherche sur les “systèmes de signes, de sens et d’action” en santé mentale. Les AA identifient 3 registres principaux autour desquels s’articulent les représentations : la soudaineté de la crise, l’apparence et la souffrance du malade.

 suite




© SPHMD, Psychopathologie africaine - 2004 ISSN : 0033-314X
Site réalisé avec SPIP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Webmaster : Octavie Kény Ndiaye (Dakar), René Collignon (Paris)