Table des Matières

Préface : Serban IONESCU (7-9)

INTRODUCTION
L’APPROCHE INTERCULTURELLE DU RETARD MENTAL : RECHERCHES ET PRATIQUES : Serban IONESCU (11-24)

PARTIE I
REPRESENTATIONS SOCIALES ET APPROCHES INTERCULTURELLES EN DEFICIENCE MENTALE

Chapitre I

Représentations sociales et confrontations interculturelles : problématiques générales (27-28)

- Communications et échanges culturels. Approche conceptuelle multi-référentielle : Roland GEADAH (29-48)
- Représentations sociales du handicap mental : Michel MERCIER (49-62)
- Art et créativité chez les personnes déficientes mentales : les enjeux culturels : Luc BOULANGE, Michèle DUCHESNE, Michel MERCIER, Sophie MUSELLE (63-69)
- Les enjeux des formations en déficience intellectuelle dans le contexte Nord-Sud : Roger SALBREUX (71-80)
- A propos de la déficience intellectuelle : des mécanismes psychopathologiques et des représentations culturelles aux applications sur le terrain : Patrice DUBUS (81-88)
- Influence de la culture dans les prises en charge des personnes atteintes par un handicap : Olivette MIKOLAJCZAK, Ai My TRAN (89-94)
- La culture du handicap : Nancy BREITENBACH (95-99)

Chapitre II

Représentations sociales et représentations interculturelles : traces dans la culture africaine (101-102)

- Pour une éthique des coopérations Nord/Sud. Dans le domaine de la promotion de la santé mentale : Férdéric JESU (103-107)
- Croyances - pratiques socio-culturelles et déficience mentale dans l’aire Adja-fon en République du Bénin : R.G. AHYI, Josiane HOUNGBE-EZIN, P. GANDAHO (109-121)
- Propos sur la mort et les représentations de l’Au-delà dans une populations de déficients mentaux accueillis dans une fondation protestante plus que centenaire. Réflexions interculturelles : Othon PRINTZ (123-127)
- De la compréhension traditionnelle d’une déficience mentale : plus qu’un problème de modèle étiologique : Omar SYLLA, Mamadou THIAM, Aïda SYLLA, Margo THOURE SECK, Aminata KEBE GUEYE (129-133)
- La folie parlée ou la déficience intellectuelle à travers les proverbes Beti du sud Cameroun : Jacques-Philippe TSALA-TSALA (135-144)

PARTIE II
INTERVENTION AUPRES DES FAMILLES ET APPROCHES INTERCULTURELLES EN DEFICIENCE MENTALE

Chapitre I

Intervention auprès des familles : problématique générale (147)
- Annonce des incapacités et processus d’adaptation de la famille : Jean-Marie BOUCHARD, Diane PELCHAT, Paul BOUDREAULT (149-171)
- Un enfant pas comme les autres... Représentations des familles et travail ethnopsychanalytique : Marie-Rose MORO (173-183)
- Partenariat avec la famille : Appropriation par les parents de l’évaluation : Paul BOURDREAULT, Jean-Marie BOUCHARD (185-193)
- Partenariat entre les familles et les intervenants : contexte théorique ?... : Jean-Marie BOUCHARD, Diane PELCHAT, Paul BOUDREAULT (195-207)

Chapitre II

Intervention auprès des familles : expériences en terre africaine (209-210)
- Prise de conscience parentale à propos du handicap cognitif de l’enfant déficient mental en milieu sénégalais : Amadou Moctar SECK, Paula LAMBERT (211-221)
- Deficience mentale et intégration familiale et sociale en zone péri-urbaine à Cotonou en République du Bénin : R.G. AHYI, Josiane HOUNGBE-EZIN, P. GANDAHO, Ph. AHYI (223-234)
- L’accompagnement des familles et par les familles : l’expérience de la Mauritanie : Banoumou Ould LEMRABOTT (235-239)
- Difficultés rencontrées lors de la prise en charge familiale d’un enfant trisomique au Niger : Sadio BARRY et Modibo COULIBALY (241-245)
- Besoins ressentis par les familles maliennes : Kadiatou SANOGHO (247-256)
- Le handicap mental et les parents : l’expérience de l’association sénégalaise pour la sauvegarde des enfants déficients mentaux (ASEDEME) : Aminata MBAYE (257-260)

PARTIE III
INTERVENTION EN DEFICIENCE MENTALE ET PERSPECTIVES INTERCULTURELLES

Chapitre I

Intervention en déficience mentale : problématiques particulières (263-264)
- L’annonce du handicap dans une perspective transculturelle : Roger SALBREUX (265-275)
- Maltraitance et retards développementaux dans une perspective interculturelle : Colette JOURDAN-IONESCU (277-283)
- Un module de formation des professionnels dans le domaine de l’éducation sexuelle et affective des personnes déficientes mentales : présentation et analyse : Jacqueline DELVILE, Marie MATTYS (285-303)
- Retard mental et épilepsies dans une perspective d’échanges interculturels : Marc DEROUAUX (305-310)
- La perspective interculturelle des problèmes de la malnutrition dans la recherche en déficience intellectuelle : Samuel GONZALES-PUELL (311-326)

Chapitre II

Intervention en déficience mentale : spécificités d’expériences africaines (327)
- Institutions et déficience mentale en Afrique : état des lieux et perspectives : S. Kolou DASSA, Fl. COSSERON, Patrice DUBUS (329-340)
- Facteurs conditionnant les demandes de prise en charge d’enfants handicapés à Douala : Léon FODZO (341-344)
- La souffrance psychique des jeunes enfants africains : son rôle dans l’évolution du Kwashiorkor et du retard mental : Marcelle GEBER (345-355)
- La déficience mentale vécue dans les structures du village d’enfants SOS de Sanankorobo au Mali : Baba KOUMARE, Souleymane COULIBALY, Moussa Balla KEITA (357-363)

SYNTHESE
L’approche interculturelle : proposition de synthèse, de réflexions et d’ouverture : Michel MERCIER (367-377)

Auteurs (379-380)

Tables des matières (381-384)





© SPHMD, Psychopathologie africaine - 2004 ISSN : 0033-314X
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